Beauvais : des combats de rues comme dans Fight Club sont organisés entre lycéens et collégiens (choc)

Facebook Twitter

Ce phénomène inquiète les autorités ainsi que les directeurs des lycées et collèges. Depuis 1 mois, des élèves de la ville de Beauvais s’amusent à se donner rendez-vous pour se livrer à des combats de rue et ces combats sont diffusés en direct sur une page Facebook. Cela fait un peu plus d’un mois que ça a commencé. À la base, c’était juste de la lutte, avec l’objectif de mettre l’autre par terre. Mais depuis que c’est filmé, ça frappe de plus en plus fort. Les policiers de la ville ont pris connaissance de cette mode ou certains d’entre eux ont dû intervenir pour stopper un combat et fait fuir plusieurs adolescents près d’un centre commercial.

La mairie de Beauvais a, elle aussi, pris conscience de l’ampleur du phénomène. Elle a saisi le parquet et dépêché des médiateurs de la ville pour alerter les chefs d’établissement sur ces combats.

« Nous avons évoqué ces bagarres en réunion de sécurité il y a quelques jours, assure un surveillant du collège Henri-Baumont. On va devoir en parler aux élèves, pour essayer de leur faire prendre conscience du danger. J’espère que les parents seront alertés et que des actions seront entreprises ». Toutefois, dans les établissements scolaires, « le sujet n’est pas simple à gérer car les faits se passent à l’extérieur, fait remarquer un principal. Et nous sommes souvent en retard sur les pratiques des élèves ».

La problématique est d’autant plus complexe qu’il n’y a pas de plainte, souligne un policier : «On peut toujours avoir des poursuites pour violences en réunion, mais ce n’est pas simple.» Quant aux vidéos postées sur les réseaux sociaux, «leurs auteurs sont difficiles à poursuivre sans plainte. Cette partie du problème, c’est plutôt à Facebook de la régler.»


Vous aimerez aussi...