Pourquoi l’interdiction du MMA en France ?

Pourquoi le MMA (Mixed Martial Arts) est-il encore interdit en France ? Découvrez les raisons de ce blocage qui suscite la polémique depuis quelques année en France. Sport roi depuis plusieurs années, les Mixed Martial Arts se propagent partout en Europe après avoir conquis les États-Unis et le Japon. Enfin presque partout ? Car un pays résiste encore et toujours, au grand regret des fans français et belges.

A savoir, le combat libre est autorisé en France, mais seulement pour s’entraîner tenon pour combattre lors de rencontre officielle ou non. Depuis la création en 2008 de la Commission nationale de MMA, les clubs poussent comme des champignons et on recense à ce jour 30 000 pratiquants répartis dans près de 700 associations sportives enregistrées sous l’appellation MMA. Du coup les athlètes Français pratiquent le pancrace en compétition, une version light du MMA, et vont affronter des combattants aux quatre coins de la planète.

interdiction-MMA-France-combat

Pourquoi ça coince ? Le ministère des sports refuse encore l’organisation de compétitions pour deux raisons.

Première raison : la cage qui entoure le ring

Les organisateurs de combats de MMA estiment que ces grillages protègent les combattants lors des projections, mais les autorités françaises trouvent ce symbole dégradant et barbare. Thierry Braillard, secrétaires d’état au port déclare : Pour moi, c’est une atteinte à la dignité humaine. On n’est plus dans le sport, mais dans les jeux du cirque.

Deuxième raison : les frappes au sol

Une interdiction qui n’est pas inscrite dans les textes ! En effet, le code du sport n’interdit pas les coups à un adversaire tombé au sol, mais le ministère s’en remet à une ancienne recommandation européenne (recommandation R99-11 du Conseil de l’Europe) datée du 22 avril 1999 qui conseille de ne pas autoriser de telles pratiques dangereuses pour l’intégrité physique des combattants.

Au final, le MMA est diffusé à la télé (RTL9), les fans et pratiquant Français n’ont le droit de le pratiquer qu’en salle d’entrainement et aucune compétition ne peut avoir lieu sur le sol hexagonal.

Facebook Twitter