Un tuto maquillage pour les femmes battues dans une émission au Maroc

Polémique et scandale au Maroc après la diffusion ce mercredi 23 novembre 2016 dans l’émission de télé Sabahiyate diffusée sur la chaine 2M Maroc, d’un tuto expliquant aux femmes battues comment cacher les coups et les bleus sur le visage. L’émission était diffusée à l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans la séquence, la présentatrice en compagnie d’une femme installée dans un fauteuil avec le visage tuméfié et recouvert de bleus. La séquence disponible en replay, a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux et été retirée et la chaine qui présenté ses excuses.

Suite à la diffusion par la chaîne lors de l’émission Sabahyate du 23 Novembre 2016 d’une rubrique maquillage portant sur « le camouflage des traces de violences », la direction de 2M apporte les éclaircissements suivants :

– La direction estime que cette rubrique est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet de la violence faite aux femmes.
– Cette approche est en contradiction totale avec la ligne éditoriale de la chaîne, avec la charte 2M de valorisation de l’image de la femme et surtout avec l’engagement de 2M depuis 27 ans en faveur de la défense des droits de la femme. Engagement connu et reconnu par notre public et par la société civile. Il est à rappeler que l’émission Sabahyate a diffusé durant toute la semaine actuelle des rubriques sur l’arsenal juridique de protection des droits de la femme.
– La chaîne présente ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation.
– La chaîne s’engage à prendre les mesures nécessaires envers les personnes responsables de cette erreur et à renforcer les outils de contrôle et d’encadrement à ce sujet.
Tout en remerciant les citoyens qui, à travers les réseaux sociaux, ont fait preuve d’une vigilance à laquelle la chaîne est très attentive, 2M rappelle son engagement indéfectible en faveur de la défense des droits de la Femme qui est et qui restera une des valeurs primordiales de la chaîne.

Vous aimerez aussi...