Une militante écolo de 72 ans violemment interpellée à Poitiers

Facebook Twitter

Ce lundi 15 février 2016 dans le quartier de Beaulieu à Poitiers (France), une militante qui manifestait contre l’abattage des platanes s’est fait interpellée sans ménagement par des policiers. Katia Lipovoï, âgée de 72 ans, qui se trouvait derrière le périmètre de sécurité mis en place par la ville, a fait l’erreur de secouer et de faire tomber une barrière de sécurité.

Arrestation-violente-de-Katia-Lipovoi

Les policiers n’aimant pas ce geste de rébellion ont alors décidé de l’arrêter en la mettant au sol pour la menotter. La femme de 72 ans s’est retrouvée en garde à vue où les policiers ont voulu lui faire signer une déposition selon laquelle elle avait agressé un policier. Ce qu’elle a refusé, « On a voulu me faire signer une déclaration selon laquelle j’avais volontairement agressé un policier. Mais hors de question de signer ça. Ensuite, un policier est venu me voir. Il m’a dit : Vous me reconnaissez ? Vous m’avez donné une gifle tout à l’heure. Presque en rigolant, je lui ai rétorqué : vous vous en êtes remis ? »

Sur la question de la gifle, Katia Lipovoï se souvient en effet « d’avoir levé la main ». Le 18 avril, elle sera convoquée au tribunal pour répondre de ce geste.


Vous aimerez aussi...