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Début de réponse : Pourquoi les Boeing 737 Max se crashent !

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Un documentaire édifiant et à charge contre Boeing par la chaine Vox qui explique la raison pourquoi les avions Boeing 737 Max sont dangereux. Depuis le début de l’année, deux avions se sont abimés en mer à cause d’un logiciel embarqué. Ce logiciel a té crée par bovin pour essayer de contrer Airbus qui détient 38% de part de marché vs 28%, respectivement pour Boeing. En 2010, Airbus annonce qu’ils mettent un nouveau réacteur sur leurs avions les plus vendus, l’A320 pour dévoiler L’A320neo. Ce moteur, plus gros, plus économique, permet surtout une réduction de carburant : -15% par vol.

Face à cet avion plus économique, Boeing craint de perdre beaucoup des parts de marché sur le secteur en vogue des vols de courtes durées. Pour s’adapter, Boeing a également voulu mettre les mêmes réacteurs sur ses avions de même catégorie, le Boeing 737 et dévoilé Le 737 Max. Problème, le 737 et plus bas que l’A320 et comme il n’a pas la place pour mettre ce nouveau réacteur sous l’aile du 737, Boeing a surélevé le réacteur par rapport à l’aile de l’avion, mais le 737 Max a tendance à lever du nez.

737 max

Pour contre-carrer ce problème, Boeing a installé le logiciel MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) afin de commander à l’avion de piquer automatiquement du nez. Le soucis est qu’aucun pilote n’a été informé de ce nouveau logiciel. Résultat : Couplé à des problèmes de logiciel, deux avions ont piqué du nez à cause du logiciel MCAS et se sont abimés en mer.

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