Connect with us

Actualités

Et non, il n’a jamais été attaqué par un ours !

Publié

le

Il passe un mois dans la tanière d’un ours et survit miraculeusement ! Cette actualité a fait le tour d’internet que j’ai moi-même relayé et pourtant elle était fausse : un homme avait prétendu passé plus d’un mois dans la grotte d’un ours. Souvenez-vous, on n’avait le droit à des images choquantes, montrant un homme amaigri, dont la peau semblait presque partir en lambeaux.

Homme ours russie

Ce faits divers, à fort potentiel de buzz, était racontée ainsi : Alexandre aurait été capturé par un ours, qui l’aurait tenu captif pendant plus d’un mois dans sa grotte. Incapable de s’échapper à cause de ses blessures, il aurait finalement été secouru grâce à un groupe de chiens qui aurait flairé son odeur et fait fuir la bête.

Sauf que, grâce à une enquête menée par l’AFP, nous savons maintenant que tout était faux.

A savoir, il est important de préciser que la vidéo est bien réelle. L’information a été confirmée par Roustem Issaïev, directeur du centre médical d’Aktobe. Contacté par l’AFP, le praticien a pu réfuter l’attaque d’un ours et rétablir la vérité : l’état du patient était en fait dû à une forme sévère de psoriasis : « Il est arrivé chez nous il y a quinze jours, et nous l’avons pris en charge. Quand son état s’est amélioré, nous l’avons autorisé à sortir de l’hôpital. Il est citoyen kazakh et habite à Aktobe », a déclaré Dr.Issaïev.

Homme ours russie

« Il était chez lui, apathique, et n’avait plus l’envie de vivre » a-t-il confié au Daily Mail. « Il a négligé son psoriasis et est arrivé chez nous dans cet état ». Après plusieurs semaines de convalescence, l’homme serait rentré chez lui et suivrait actuellement un traitement ambulatoire.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

De nos jours, il n’est pas toujours facile de faire face aux fausses informations surtout lorsqu’elle sont relayés par de multiples journaux comme Cnews. Je remercie Le_Nain_Sadique de nous avoir alerté via les commentaires afin de réaliser un démenti.

Advertisement
Commentaires