Connect with us

Actualités

Rammstein fait polémique avec son clip sur les camps nazis

Publié

le

Le groupe allemand Rammstein fait scandale avec un clip qui évoque les camps nazis. Pour des associations et notamment Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs, le clip est « de mauvais goût » et « abject ». Le groupe de métal industriel Rammstein, habitué des provocations, a recueilli une volée de critiques après la diffusion d’une vidéo où ses membres apparaissent en prisonniers de camp de concentration nazis.

Le début de la vidéo du dernier titre du groupe intitulé « Deutschland », diffusée sur son site et YouTube, montre les musiciens du groupe au 10 million de ventes d’albums habillés dans une tenue rappelant celle que portaient les détenus des camps nazis, une corde autour du cou, attendant apparemment d’être pendus. Le chanteur Till Lindemann a la joue barrée d’un filet de sang provenant d’une plaie à l’œil droit et le guitariste porte l’étoile jaune sur sa veste.

« La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité », s’est énervé l’un des cadors du parti libéral (FDP) Alexander Graf Lambsdorff. Habituée au controverse, Till Lindemann avait déclaré que le groupe ne recommencerait plus une telle chose. « Parce que j’en ai assez des allégations selon lesquelles nous sommes un groupe de la droite dure », avait-il dit. Pour répondre aux accusations quant à leur sympathie pour l’extrême droite, le groupe compose même une chanson Links 2 3 4 dans laquelle Rammstein confirme son positionnement politique: « Ils veulent mettre mon cœur à droite pourtant il bat à gauche ».

Advertisement
Commentaires